Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'ex-chancelier Gerhard Schröder poursuit le Bundestag en justice, rapporte la DPA
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 10:48

ALLEMAGNE: L'EX-CHANCELIER GERHARD SCHRÖDER POURSUIT LE BUNDESTAG EN JUSTICE, RAPPORTE LA DPA

ALLEMAGNE: L'EX-CHANCELIER GERHARD SCHRÖDER POURSUIT LE BUNDESTAG EN JUSTICE, RAPPORTE LA DPA

BERLIN (Reuters) - Gerhard Schröder a intenté une action en justice contre la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, afin de rétablir ses privilèges d'ancien chancelier, a rapporté l'agence de presse DPA.

Gerhard Schröder, qui est âgé de 78 ans, a été déchu de son droit à un bureau financé par des fonds publics en mai, dans un contexte de consternation croissante face à son refus de prendre ses distances avec le président russe Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine.

Son avocat, Michael Nagel, a déclaré vendredi à l'agence de presse allemande DPA qu'il avait engagé une action en justice auprès du tribunal administratif de Berlin. Le Bundestag, contacté par Reuters, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le document soumis au tribunal, consulté par DPA, indique que la décision de fermer le bureau de Gerhard Schröder et de réaffecter le personnel restant rappelle "un État princier absolutiste par la manière dont elle a été prise" et ne devrait pas être autorisée dans un pays démocratique constitutionnel.

Défenseur de Nord Stream, Gerhard Schröder est selon LinkedIn président du comité des actionnaires de Nord Stream AG, l'opérateur du gazoduc détenu majoritairement par le russe Gazprom.

Il s'est retiré en mai du conseil d'administration de la compagnie pétrolière publique russe Rosneft et a rejeté une nomination au conseil de surveillance de Gazprom.

En début de semaine, il a échappé à une tentative d'exclusion de la section locale de son parti social-démocrate, une commission ayant déclaré qu'il n'y avait aucune preuve qu'il avait enfreint les règles du parti.

(Reportage de Maria Sheahan, version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 12 août 12:01

    Un criminel qui a fait passer les intérêts de l'Allemagne et de l'Europe avant ceux des US. Il est clair qu'il faut le punir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires